Camping sauvage
Guides et conseils

Choisir le bon équipement pour du camping écologique

On parle de camping écologique lorsque le bivouac et le campeur respectent l’environnement. Cela ne se limite pas uniquement à la récupération de l’eau de pluie et à la réduction de déchets. Cela implique aussi l’utilisation d’équipements écoresponsables.

Avez-vous vu cela : Top 3 des campings du Maine et Loire pour passer des vacances éco-responsables en pleine nature

Sac de couchage : pensez au recyclage

Camping rime souvent avec sac de couchage. Pour faire du camping écologique, privilégiez le sac de couchage recyclé. Il y a des marques qui reprennent leurs vieux produits pour en créer des neufs.
Vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre sac de couchage à partir de vieilles couettes, de vieux oreillers ou de sacs de couchage usagés. C’est ce qu’on appelle l’upcycling. Si aucune de ces options ne vous convient, vous pouvez aussi vous tourner vers la location de matériel.

A lire aussi : Quels conseils pour choisir un camping économique 4 étoiles en Dordogne ?

Tente et literie : faites attention aux composants

Il existe différents modèles de tente pour le camping. Soyez attentif aux matériaux utilisés pour fabriquer la tente. Les tentes écologiques ne contiennent pas de PFC ni de fluorocarbures nocifs. Si la destination que vous avez choisie pour votre prochain camping n’est pas un endroit humide et si vous n’avez pas peur de la pluie, une tente en carton peut très bien faire l’affaire. Pour ce qui est de la literie, optez pour des couvertures en coton biologique ou qui sont fabriquées dans de la fibre de bois. Les couvertures en PET recyclé sont aussi recommandées pour rester dans l’esprit écologique.

Optez pour les ustensiles biodégradables

Certes, quand vous faites du camping, vous n’avez sûrement pas envie de vous encombrer de votre vaisselle habituelle. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que le plastique comme alternative. Il existe désormais plusieurs ustensiles écologiques et surtout biodégradables. Vous trouverez dans les magasins spécialisés ou même en grande surface, de la vaisselle faite en fibre de canne à sucre, en bambou ou dans d’autres matériaux qui ne contiennent en aucun cas du plastique.

Remplacez les bouteilles plastiques par une gourde

Que ce soit dans un camping en bord de mer ou en pleine montagne, il est toujours primordial de bien s’hydrater. Par commodité, on a tendance à se tourner vers les bouteilles d’eau en plastique, qui sont loin d’être écologiques. La gourde est une bonne alternative, à la fois économique, pratique et écologique. Privilégiez la gourde en inox, qui est résistante et recyclable. Si votre budget est assez serré, optez pour la gourde en plastique, mais privilégiez les modèles qui ne contiennent pas de bisphénol A. Cette substance généralement utilisée dans la fabrication du plastique a des effets néfastes pour la santé.

Quels vêtements choisir ?

Pour respecter l’esprit écoresponsable jusqu’au bout, faites aussi attention aux vêtements que vous portez. Autant que possible, optez pour des vêtements écologiques, mais aussi éthiques. Le choix est vaste entre les vêtements en coton biologique, en chanvre, en tencel ou encore en lin. Certes, ils coûteront plus cher qu’un vêtement en polyester, en acrylique ou encore en viscose, mais c’est un investissement rentable. Non seulement, vous faites un geste pour la planète, mais en plus, vous avez des habits de qualité, qui ne s’usent pas facilement au fil des utilisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *